6 juin 2018 à 07:37

TOUR DU ROANNAIS -1-

Voici le p'tit CR de notre directeur sportif Sébastien DI BARTOLOMEO ... enfin petit !! et demain la suite....

Sur la photo, la présence très appréciée de Mr Raymond PELISSIER (descendant de la célèbre famille cycliste du même nom !) et partenaire de la RO.

C’est par une belle et chaude journée que toute l’équipe, présente pour le tour du roannais 2018, se rejoint au Mourillon, point de rendez-vous pour le chargement et le covoiturage en direction de Roanne. Sont présents Michel (le bison), Gillou Feuillet, Anthony soulas, Vincent Segret(ti) et le DS en ma personne.

Il nous attend, déjà sur place notre sponsor (assurance de crédit entre autres pour info !) Thibaud Soulhat étant également de Roanne.

Je vous passe les 5 heures de voitures, de la bonne humeur, de pasta party sur l’autoroute.

Arrivée à notre hôtel depuis 4 ans maintenant, débarquement du matos des vélos et repos pour les coureurs.

Direction Roanne pour la récupération des transpondeurs dossards roadbook etc etc . Tout était parfait.

Les coureurs vont se faire une p'tite balade pour décongestionner les jambes à cause de la route et reconnaître le prologue, nouveau cette année.

Ça sera à fond, pas touche aux freins !!

Le meilleur dans cette discipline sera Vincent suivi de Thibaud, Gilles et Michel pour la course 2 et Anthony qui fait également un très bon temps en course 1 … le meilleur temps en course 2 pour Vincent pour 2 centièmes. Maillot de leader sur le dos.

Le lendemain matin après une nuit agitée pour certains, par l’envi d’en découdre, levé de très bonne heure, p'tit déjeuner copieux et direction reconnaissance du chrono du dimanche matin. ouhhhhhhhhh que ça va être dur ,mais ce sera plus pour un homme puissant et bon descendeur que pour grimpeur.

Samedi après-midi en position 1 des voitures suiveuses suite à la bonne performance de Vincent direction l’étape 2 … après réunion des directeurs sportif, c’est parti.... Étape assez montagneuse.

Le team fait tout péter dans tous les sens, à se retrouver qu’une petite quinzaine devant mais dans la dernière descente un groupe revient sur eux dont Vincent et se sera un sprint avec environ 20/25 coureurs sauf un qui a profiter de rattraper des coureurs retardés de la course 1 pour se faire la male et gagner !! … Toute l’équipe dans le premier peloton a environ 25 secondes. Michel après avoir tout donné pour l’équipe se retrouve un peu plus loin dans le 2ème groupe.

Les problèmes de chronométrage commencent, un intervenant extérieur a dû être pris à la dernière minutes (suite à un décès) … ça a été catastrophique tout le week-end, point noir du tour du roannais qui sera amélioré dès l’année prochaine dixit le président du Tour du Roannais et de ses très valeureux bras droit et bras gauche.

Vincent est recalé a plus de 48 minutes après avoir passé la ligne une deuxième fois … erreur de débutant. Il s’en souviendra !!!

J’ai eu beau aller faire réclamation, mais les erreurs des chronométrages étant tellement nombreuses qu’ils n’ont pas voulu changer le résultat.

Place au chrono très matinale du dimanche matin .de très bons résultats de nos coureurs dans l’ensemble on a la 4ème place au général avec Thibaud, la 8ème avec Gilles, la 22ème avec le bison et hélas une très lointaine place pour Vincent suite aux mésaventures de la veille sinon il serait classé 3 ème au général, la aussi quelques problèmes de chronométrage ont fait leur apparition, certains ont pris 10 secondes et pas d’autres ! … on a compris que ce n’était pas en notre faveur !!

Suite à cela Gilles prend le maillot des meilleurs des anciens (plus de 50 ans) comme l’année dernière après le clm du dimanche matin.

Tout le monde reste en embuscade pour la dernière étape.

Et voici déjà à la dernière étape du dimanche après-midi. Vallonnée mais surmontable, le team RO met tout le monde d’accord dès le départ !! … certains pètent dans la première bosse, tout le monde est en ligne, impressionnant personne ne bronche !!

Deux énormes orages s’abattent sur les coureurs pendant la course, mais les notres la tête dans le guidon et après plusieurs attaques rejoignent l’arrivée avec ce qui reste du peloton, environ 25 coureurs, et c’est rageur que Vincent s’impose au sprint.

Joli tir groupé des coureurs de la RO.

Avec dans l’ordre Thibaud 4ème au général, Gilles 8ème avec le maillot rose en prime, Michel (le bison) 22ème qui s’est sacrifié tout le week-end pour l’équipe, grand respect à lui, et Vincent beaucoup plus loin mais vous l’aurez compris que ce n’est pas sa place qui lui correspond !!! On apprend toujours de nos erreurs, à courir, à garder un maillot, à la récupération etc etc… dans ces p'tits tours qui sont pour nous un peu notre Tour de France version XXS.

Pour ce qui est d’Anthony Soulas, hormis une personne qu’il fait bon connaître humainement, son compte rendu sera plus complet que le mien car hélas n’ayant pas 4 coureurs dans la course 1, il ne pouvait pas être suivi par un DS.

Mais sacrée perf pour ce cycliste au grand talent !!

Voilà ma vue du tour du roannais 2018,

Très belle édition malgré le chronométrage vous l’aurez compris, des contrôles anti dopage le dimanche après-midi, voilà une bonne chose.

De très bons résultats pour nos coureurs qui ont su montrer nos couleurs encore une fois dans ce pays Roannais qui commence à bien nous connaître !