4 juin 2018 à 06:58

MERCAN'TOUR TURINI....

Ce dimanche, nouvelle épreuve du calendrier RO et première manche du Trophée International Granfondo des Alpes !!

Pour les 6 RO présents pour l'occasion, départ à 8h30 de St Martin de Vésubie sous un ciel menaçant qui s'éclaircira rapidement afin que le Soleil accompagne les cyclos sur la quasi-totalité du parcours !!

Après 13 km neutralisés (où certains continuent à rouler à gauche jusqu'à que des drames arrivent avec les voitures qui arrivent en face), le col du Turini (1607m) et ses 1100m de dénivelé !! ça démarre à bloc et chacun fait ses choix : on monte à son rythme ou on s'accroche au groupe de tête (chaque choix étant plus ou moins payants à la fin, tout dépend de l'objectif !!).

Derrière une longue descente de 24 km vers Sospel, technique et gravillonnée sur 3 km... Et ponctuée de panoramas sur les montagnes et les villages perchés de toute beauté !!

Après ce bref répit, c'est reparti pour une nouvelle montée du Turini en escalier qui cumulera plus de 1300m de dénivelé à elle seule !! L'occasion de s'attaquer aux lacets que l'on a tous vu à la télé lors du Rallye Monte-Carlo et pendant lequel certains pourront croiser Richie Porte à l'entrainement.

Et c'est dans cette montée que certains cyclos qui en ont trop laissés dans le premier Turini se feront reprendre par les gestionnaires qui en ont gardé sous le pied !

Une fois repassé le col et re rempli les bidons, direction la descente vers la vallée de la Vésubie qu'il faudra remonter vers St Martin où bifurqueront les 2 parcours : soit l'arrivée pour le petit parcours (et ses 3000m de D+ !!) ou direction la montée du Boréon pour le grand parcours (pour cumuler 3600m de D+ en... 125 km !!).

Côté RO, Christophe, Luc, Dominique, Paul et Julien choisiront l'option arrivée. Quant à Stephen il s'attaquera (en le regrettant assez vite !!) aux pentes du Boréon !!

Avant les résultats, un grand bravo à l’organisation !! Cette cyclosportive était un vrai régal (les paysages aidant aussi !) grâce à la gestion parfaite des retraits de dossards, du départ, des arrivées, des ravitaillements et surtout de la sécurité sur l'ensemble du parcours !!

Niveau résultat, une belle moisson pour la RO SANARY !!! 6 engagés, 3 Top 15 scratch et 4 podiums !!

Sur le "petit" parcours (115km - 3000 D+) :

• Christophe Lainé : 6ème scratch et 1er caté
  • Luc Javos : 11ème scratch et 2ème caté
  • Dominique Léonce : 42ème scratch et 2ème caté
  • Paul Maillet : 49ème scratch et 2ème caté
  • Julien Bars : 88ème scratch

Sur le grand parcours (125km - 3600 D+) :

• Stéphen Astier : 12ème scratch et 8ème caté

Encore bravo à tous et rendez-vous dans 2 semaines pour la Mercan'tour Bonette !!!

Stéphen