24 mai 2018 à 16:21

VENTOUX...

La belle histoire d'un cinglé de la ROS !!

Le Dimanche 20 Mai certains ROSSIENS sont partis à Greoux pour les boucles du Verdon, pour ma part je me lance à l’assaut du Mont Ventoux, non pas pour une montée mais pour réaliser un « cinglé du Ventoux », à savoir 3 ascensions par les 3 côtés dans la même journée.

Départ de Bédoin à 07h20, après avoir fait tamponner ma carte de route, c’est parti. Je commence très prudemment pour tenir sur la longueur. Je pense dès le début à bien m’hydrater, je bois régulièrement toutes les 5-10 min. Je me ravitaille aussi une pâte d’amandes ou une pâte de fruits toutes les 30-45 min.

Sommet 1, Il est 9h20 j’arrive au sommet du « mont chauve ». Puis je m’élance dans la descente sur Malaucène. J’y suis 30 minutes plus tard. Mon épouse m’y attend pour faire le plein des bidons et reprendre quelques barres énergétiques. Après cette pause, je remets le couvert pour la 2° ascension. Toujours bien penser au ravito liquide et solide pour éviter les crampes et la panne sèche.

Sommet 2, Il est 12h15 je termine mon 2ème « géant de Provence », de nouveau 2h00 d’effort à allure souple pour tenir. 4h30 d'effort depuis le départ. Je fais valider la carte au magasin de souvenirs. Je me sens relativement frais et je me dis que le plus dur est fait. Au loin vers Sault c'est très très couvert… les premières gouttes font leur apparition vers le chalet Reynard, puis dans la descente sur Sault c'est le déluge, grosse pluie donc prudence et freinages très anticipés. J’arrive à Sault quasiment 1h plus tard. Tampon du commerçant et ravito plus consistant, sandwiches et coca assis sur une chaise à l'abri du coffre et du parapluie, il pleuviote toujours.

Je repars pour la dernière ascension réputée plus facile mais les efforts consentis jusque-là se font sentir. Je fais quasiment toute l'ascension sous les gouttes plus ou moins denses. La pluie cesse au chalet Reynard. La fin est difficile mais je termine.

Sommet 3, Il est 15h50 et je suis enfin en haut du Ventoux. Je repars pour la dernière descente que je parcours avec prudence et je retrouve Bédoin après 7h50 de vélo, 136km et 4300m de D+. Fin de cette journée, consultable sur STRAVA sous pseudo Vincentvar.

Ce défi est réalisable par tout ROSSIEN avec de l’entraînement. Je l’ai fait avec 4500km et 60000m de D+ depuis janvier équipé d’un vélo CUBE AGREE de 7.5 kg avec des roues VISION TRIMAX 30 en Alu et comme développement 50/34 X 11/32.

Il me reste à envoyer la carte tamponnée pour valider ce cinglé et accéder à la confrérie des « cinglés du Ventoux ».

Je l’ai fait dans le but de me préparer pour le DFU qui se déroule dans un mois (le 30 Juin) à Barcelonnette. Je pense que c’est un bon entraînement. Avant le DFU, le 26 mai je fais les Six Saintes à Gémenos, 150km pour 2800m de D+, auquel je rajouterai l’aller-retour Ollioules-Gémenos soit 230km pour 4000m, encore une bonne journée de selle.

Enfin pour conclure, le plus important, merci à mon épouse, Florence, qui m’a accompagné et supporté tout au long de la journée et sans qui cette aventure n’aurait pu se dérouler.