Roue d'OR Sanaryenne : site officiel du club de cyclisme de SANARY SUR MER - clubeo

CYCLOMOBILE BUS

19 juillet 2017 - 21:34

Chers ROSSIENS,

Vous connaissez tous ma passion pour BORA, et en découvrant le TEAM de plus prés j’ai découvert un univers très particulier aux coureurs du World Tour.

Le CYCLOMOBILE BUS, ou le Bus qui transporte les coureurs d’une étape à une autre, en toute discrétion, et dans un confort de plus en plus remarquable.

En étudiant chaque Bus visible sur le Web, on découvre une ingéniosité d’ergonomie, une débauche de luxe pour certain, une compétition de technologie pour d’autres, un cheminement d’image marketing ;

Et tout cela a mis ma curiosité en éveil, je vous le fais partager dans ces lignes mes découvertes et un classement.  Du mieux au pire .

Un Bus, c’est un tube, dans lequel doivent se déplacer une dizaine de coureurs, un chauffeur, et il doit être polyvalent à l’arrêt, pour s’affranchir de service de prestataires extérieurs au Team.

L’architecture générale doit avoir, le poste de pilotage, - obligatoire à l’avant - (évidement) , une zone de transport assis, une zone de restauration pour un en-cas, (kitchenette), zone de sanitaire, une zone meeting, une zone réunion, et beaucoup de rangement pour 10 personnes.

En gros, c’est le genre de camping-car very MAOUUUSSSE !

J’en ai sélectionné quelques un, que vous découvrirez sur les vidéos en visite guidée (en anglais) par GCN, et classées par ordre de préférence. ( la mienne)

Mon premier ou plutôt mes 3 premiers, j’ai du mal à choisir sont :

LE BUS SKY                                                

            https://youtu.be/t5cKTNyBj0o

Voici la classe mondiale : la modernité de ce bus, son raffinement et son confort rivalise avec celui de EMIRATE, par le soin tout particulier apporté à l’ergonomie, la détente, et le bien être. Tout est électrique, même les siège, et Je comprends mieux pourquoi, les coureurs se réfugient rapidement dans leur bus, après une course.

Quel havre de paix !

LE BUS EMIRATE   

             https://www.youtube.com/watch?v=MFKqbcZ2daA

Déjà émérite dans l’équipement de leur A380, sur la Compagnie Fly Emirate (jeu de mot facile), la luminosité des espaces, la conception détaillée du mobilier, avec cuir et alcantara, sièges électriques… tout cela exprime le luxe centré sur le confort des coureurs.

 LE BUS BORA HANSGROHE (je l’adore par chauvinisme, bien sur)

             https://youtu.be/yXCpB7bSe1M

Pour ce TEAM, ce n’est pas un BUS, mais 2, dédiés aux coureurs et connaissant la marque de prés, vous comprendrez aisément que le Bus de transport n’est pas le plus luxueux, face aux 2 premiers ci-dessus. L’un ne voyage pas sans l’autre, c’est-à-dire que le premier est suivi de la « cuisine –restaurant » du TEAM. C’est tout l’intérêt du concept. Le BUS de transport est confortable et très pratique, mais Willi* a mis l’accent sur la convivialité et la sportivité, … alors quoi de plus agréable et réconfortant que de se réunir autour d’un bon repas entre pote, avec de bons aliments sains. C’est l’esprit BORA, avec le matériel BORA…

*Willi Bruckbauer , CIO de BORA, fan de vélo.

En 2, je choisirai le BUS MOVISTAR.

              https://youtu.be/st8BPhKZ9ZU

Sa déco originale, (on aime ou on n’aime pas), l’espace et le choix des couleurs apaisantes font de ce transport, un remarquable  CYCLOMOBILE BUS, d’étape à étape. Les sièges sont profonds et confortables, avec une zone de meeting très sympa et bien conçue. Au passage, il est équipé de 2 douches, à jet pluie en plafond et une machine à café d’enfer.

En 3, mon choix se porte sur le BUS BARHEIN MERIDA

            https://youtu.be/YRCcqN3cQDA

 

En 4, LE BUS ASTANA

Bien sûr on adore sa couleur, et pas seulement, le confort est au rendez-vous, pour le transport des coureurs, avec une première zone de meeting et juste à côté, la deuxième au fond du bus. Au centre sont intégrés les sanitaires et la kitchenette. Sous le plancher, ils ont même installé une laverie…

Alors Luc ! Intéressé ?

             https://youtu.be/6PjoGyxIHEo

 En 5, LE BUS AG2R

Que fait on en France ?

Un peu comme le Bus Astana, mais avec des couleurs de m…, (chacun ses gouts, mais ceux-ci ne sont pas les miens). Il est aménagé presque à l’identique jusqu’au sanitaires et la kitchenette. L’originalité réside au fond du bus, avec un vestiaire, pratique et sportif.       

            https://youtu.be/nxpcmNrFNOE

 EN 6, LE BUS TEAM DIMENSION DATA

C’est un bus sympa et confortable, mais discret, et c’est la raison pour le positionner en septième place. Bon siège, et intérieur clair et lumineux, avec là aussi une super machine à café, mais les meubles sont un peu cheap, et mal conçu car ils ont eu du mal à optimiser les rangements…

           https://youtu.be/RYpSg9sAs_I

 

EN 7, LE BUS TRECK FACTORY

On commence à tirer vers le bas. Un bon bus noir, qui fait classe au premier regard, mais finalement très fade, quand on s’attache aux détails et qu’on le compare aux précédents. Tout y est, mais on sent quelques économies par rapport aux autres. Vous verrez tout est bien, mais fade.

           https://youtu.be/CpllepJUFDs

 

EN 8, LE BUS BMC

Les Suisses, j’ai du mal à les comprendre. De l’extérieur, ce bus a de la gueule, mais dès que vous êtes dedans, vous êtes dans un autre bus. Aucune originalité en termes de déco ou de confort. C’est un bus pour le transport avec un vestiaire de mecs, et le seul à avoir une cave à vin. OUI , une Cave à Vin ! Bizarre ces Suisses !

           https://www.youtube.com/watch?v=l02x7b8Hs1A

 

EN 9, LE BUS FDJ

Est-il mieux que AG2R ?  Non sinon il ne serait pas en neuvième position. On arrive dans le classement des bus pourris. La zone de réunion est devant, pas franchement gaie et confortable, l’aménagement kitchenette et sanitaire, très franchouillard, et un fond une idée intéressante pour une salle de réunion traitée comme un « carré » de bateau, mais pour 6 coureurs ! alors ? Ou s’installe les autres ? C’est peut-être pour cela que les coureurs de la FDJ font la gueule dans le peloton ?

             https://youtu.be/eo94SMQG7IE

 

EN 10, LE BUS COFIDIS

En fin de classement, voici le plus nul. Comme la tenue de cofidis d’ailleurs. L’extérieur est comme les maillots du Team, zéro pointé, et l’intérieur est à l’image d’un camping-car bodybuildé d’un septuagénaire en fin de vie, avec des gouts de chiotte. DEPRIMANT ! Bien sur ce n’est que mon avis, mais à des années lumières des 5 premiers.

             https://youtu.be/YMEtLqZSxEo

Voila, j’espère que vous avez rêvé comme moi, en côtoyant cet univers de privilégiés.

Mais, ne rêver pas trop, j’en ai parlé à LUCIO Le Grand, et nos comptes ne sont pas assez conséquent pour que le club puisse investir dans une bête de 200 000 € d’occase ou à 400 000€ neuf…

et puis qui a le permis BUS  chez nos Rossiens ?

Tant pis, on reste avec nos petites bagnoles polyvalentes…

Commentaires

Eric Bommel 19 juillet 2017 21:43
Compétiteur

Pour ceux qui ne le savent pas, BORA est un fabricant de cuisson avec une hotte spéciale intégrée. Le concept permet d'aimer concevoir des repas pour les partager, et de s'affranchir de corvée de nettoyage, grâce au concept inventé par BORA. Efficace et efficient ! C'est ce que vous retrouverez ( indirectement) dans les Bus BORA.

NOS PODIUMS : SAISON 2018 !

Actualisé le 21/06/2018

du 21-06.jpg

CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 : nouvelles photos 1 jour
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 1 jour
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 et CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 1 jour
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 et 2 autres 1 jour
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 : nouvelles photos 1 jour
FRONTEND.ACTIVITY_MESSAGES.CREATED_GALLERY.ACTION.AOT 1 jour
Megavalanche - Alpes d'Huez 2018 3 jours
Megavalanche de l’Alpe d’Huez... 4 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 : nouvelles photos 4 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 4 jours
GUY GENCEL a commenté FRANCE UFOLEP, JOUR 2.... 6 jours
FRANCE UFOLEP, JOUR 2.... et Granfondo Serre Chevalier.. 6 jours
France UFOLEP Jour 1 : Espoir et podium 8 jours
Nicolas Molard a commenté Pour une saison en Bleu Blanc Rouge 10 jours
Pour une saison en Bleu Blanc Rouge 10 jours