26 juin 2017 à 08:48

Championnat Régional Ufolep.

Trois podiums pour les R.O Sanaryen !!

De notre Champion Srephen ASTIER :

Après avoir pu constater que les copains ne sont pas passés loin de la perf en GS (2ème place pour Dominique) et en 3 (3ème place pour Julien), c'était au tour des 2ème et 1ère caté d'aller chercher un titre dans des conditions compliquées : 31° (à l'ombre, et y a pas d'ombres !!) et 50 à 60 km/h de vent d'ouest  !

En 1ère, 7 tours au programme pour 98 kms. Anthony a bien cru dans les premiers tours avoir fait le bon choix et sauter dans la bonne échappée ! Mais c'est jamais simple de s'entendre et malgré le travail de Rémi et Jérôme derrière, le peloton revient "tranquillou". C'est Jérôme qui finira dans la bonne échappée (ou plutôt un contre, 2 bonhommes étant parti à l'avant) et prendra une belle 5ème place ! Rèmi et Anthony finiront un peu plus loin dans un peloton complètement explosé !

En 2ème, "que" 6 tours pour 84 kms. Dès le premier on tente de sortir, sans succès. Puis d'autres tentent et c'est Sébastien qui ramène le peloton. Finalement au 2ème tour, 2 bonhommes se font la malle, alors que Yoann doit retourner à la voiture pour cause de crevaison (la poisse..).

Au 3ème tour, je passe à l'action en menant une opération bordure dans la ligne droite vent de côté de 5 kms avant l'arrivée... Le résultat est là, tout le monde souffre et on reprend les échappées à l'entame du 4ème tour. Moment choisi pour le lancement d'un contre dans lequel je saute. On se retrouve à 6 pour faire les 40 derniers kms alors que le peloton n'arrive pas à s'organiser. C'est la bonne !!

A l'approche de l'arrivée, mes compagnons de route la joue malin et me laisse devant (on a la pancarte avec ces beaux maillots !!). OK je les mets dans le vent et roulotte jusqu'au 500m où je commence à accélérer et tomber des dents pour passer le dernier virage à 200m en tête (un rond-point à plus de 90°). Et là, 2 motos au milieu du rond-point... Ayant été laissé devant à mener, j'ai le meilleur visuel et je peux choisir la meilleure trajectoire... Derrière ça galère un peu plus (heureusement pas de chute) ! Mais du coup à vouloir me laisser devant, les adversaires m'ont offerts la victoire sur un plateau au bout d'un sprint tout en contrôle !!

Et voilà que je récupère le maillot de champion régional !!!

En plus de ça, j'ai droit à ma montée en 1 (3ème victoire consécutive) et je prends la tête du classement général du Challenge Var (qui va maintenant être compliqué à garder !) !

Derrière Sébastien aura su se montrer et finira avec le peloton.

Et maintenant un peu de repos pour toute la team après un mois de juin intense !! RDV à Risoul !!

De Julien PATTINGRE

Un petit compte rendu rapide de ces régionaux en 3 eme catégorie.
7 R.O sanaryen (je crois) au départ de ces 70 km tout plat avec 90 partants.
La course s'annonce nerveuse mais le vent va calmer les ardeurs de beaucoup de coureurs.  Plusieurs tentatives mais c'est un sprint massif qui s'annonce mais c'est sans compter sur la motivation du maillot de champion, qu'un gars par seul vent de face, on ne le reverra plus.
Finalement je participerais au sprint pour prendre une troisième place, les autres finissent dans le paquet.
Dommage une bonne occasion de prendre un maillot de loupé.
J'espère que ça sourira aux copains en 2 et en 1,

Et c'est pas fini, ce soir on vous parlera des grosses perfs de Marion et de Romain.........