Roue d'OR Sanaryenne : site officiel du club de cyclisme de SANARY SUR MER - clubeo

LES FOUS DU D . F . OUH !!

25 juin 2017 - 18:43

Amis Rossiens, bonjour !!

Au retour de Barcelonnette, je vous propose un max de lecture !! Bon courage !!

Allez, on commence par un compte-rendu global du Défi des Fondus de l'Ubaye 2017.

Inutile de revenir sur son principe, chacun maintenant sait en quoi cela consiste. Sachez que comme durant les éditions précédentes, ce fut pour tous un vrai régal, un comble de souffrance mais bien évidemment de plaisir, avec toujours le même fabuleux accueil de la part de l'équipe de bénévoles de l'association qui se décarcasse avec un dévouement exemplaire pour nous combler, sans la moindre faute !! Chapeau, bravo une nouvelle fois à Evelyne COUTOLLENC, Chef d'Orchestre émérite de l'organisation, et à toute son équipe d'incroyables bénévoles.

Les Rossiens qui ont fait le déplacement sont : Michel et Agnès DEGUERNEL, Vincent LEZAY, Jean-Claude LLOPIS accompagné par Thierry WINDENLOCHER, Thierry BRUNET, Etienne TOURNOUR, Frédéric ANDREU, Bernard MANTOVANI (accompagné lui par notre admirable, adorable, Président du Beau Vélo, Christian TOSI), Frédéric ANDREU, Fabien OULES, notre Vice-Prèz, Mister Eric BOMMEL, et votre reporter-participant, Bleuse LECLAIR.

Après le briefing du vendredi soir, tout ce beau monde s'est réuni pour un convivial souper dans un restaurant mexicain, l'Adelita : une découverte-coup de coeur, pour cet établissement, où un délicieux menu spécial fait maison, nous a été concocté par l'équipe : bravo, et merci, un sans faute également !

Le lendemain matin, après un très court sommeil pour la majorité, voire pas du tout, pour notre Vice-Prèz, le premier départ a été donné à 5h45, pour la grosse partie des participants, volontaires pour ingérer au minimum 4 montées, le second à 8h00, pour un nombre de montées inférieur ou égal à 3.

La météo a été parfaite jusqu'en fin d'après-midi, quelques gouttes, et des orages en certains endroits du parcours.

La température quant à elle, a constitué un défi supplémentaire à gérer.

Aucun souci particulier, nous nous sommes tous régalés sur ces belles routes, au milieu de paysages exceptionnels par leur flore et faune. Seule bémol, la descente de la Bonnette, et elle est longue, rendue dangereuse par la présence de nombreux cortèges de motards, et encore une fois d'un rallye de voitures de luxes (Ferrari, Lamborghini et Porsche), qui se sont trop souvent retrouvés à gauche de la chaussée pour doubler les cyclistes présents dans la montée. Le respect, le savoir vivre, le savoir partager semble bien absent chez bon nombre de ces conducteurs !!

A l'issue de nos défis respectifs, nous nous somme jetés sur le copieux et délicieux menu composé par nos hôtes, préparé avec amour, cela s'est senti dans nos assiettes. Ce premier jet, a été suivi par un deuxième ... dans le plumard pour enfin dormir, n'est-ce pas Eric !!??

Et ce dimanche matin, à 9h00, cérémonie de clôture, pour célébrer les héros, acclamer les bénévoles, remettre un beau chèque à l'association caritative de lutte contre la mucoviscidose.

Notre bilan est le suivant.

La Bonnette et Allos, pour notre couple glamour, Agnès (fantastique sur la Bonnette !) et Michel, (adorable soutien de sa chère et tendre muse), ainsi que pour Bernard, venu sans aucune préparation !

3 (Vars, Saint Anne et Bonnette), pour Jean-Claude et son ami Thierry WINDENLOCHER, pour Thierry BRUNET, pour Etienne, victime de terribles crampes, et pour Frédéric, complètement novice sur ces routes, et sur de telles ascensions !! Bravo !!

4 (Vars, Saint Anne, Bonnette et Cayolle) pour Vincent, et vous allez lire ci-dessous son propre récit.

Personne à 5, et enfin, les 7 montées pour Fabien, Eric, et Bleuse Léclair. 

Bien évidemment, le plus rapide sur le plus grand parcours des 7 cols, le RO du jour, a été Fabien, le Seigneur du DFU, par le nombre de ses victoires, et par ses records établis sur les parcours ! Bravissimo Fabien, enfin remis de son terrible accident de l'an dernier, et toujours magnifiquement, et sympathiquement accompagné par sa douce et merveilleuse Florence.

Il faut saluer l'intronisation d'un nouveau Grand Maître de la Confrérie des Fondus de l'Ubaye : Eric notre Vice-Prèz, rejoint ainsi Fabien, Bruno, Sylvain, Hervé BUISSON dont vous lirez ci-dessous les terribles dernières nouvelles, et à qui nous souhaitons le plus prompt rétablissement, car il demeure notre Maître longue distance au sein du club.

Bravo Eric, tu as souffert, mais tu as décroché la timbale, le Graal, et te voilà donc G R A N D   M A I T R E. Tu pourras ainsi et dès lors, toiser le Prèz, qui n'est lui que Maître !! Un Maître qui n'a pas été présent cette année, et qui nous a terriblement manqué. Nous lui souhaitons également un prompt retour ... à la ligne sportive, élancée, dynamique, et un prompt abandon de ses rondeurs, fruits de ses joutes gastronomiques avec son mentor, Victor !!

C'est tout pour moi, bonnes routes à tousss, et bizz and tchuss !!

 

DFU par Vincent L.

Lors d’une réunion club en février, j’ai entendu parler du « DFU »….QUEZACO ???

En rentrant je me plonge sur le net à la recherche d’information sur ce « DFU », je découvre ce que ça signifie : Défi des Fondus de l’Ubaye, ceux qui réalisent tout ou partie intègrent une confrérie en tant que membres, maîtres ou Grands maîtres. Je regarde donc d’un peu plus près en quoi cela consiste exactement. Effectuer en moins de 24h un parcours de 4, 5 ou 7 cols autour de Barcelonnette. Là je comprends que ce n’est pas pour moi le piètre grimpeur avec de l’embonpoint…Fin du chapitre.

Puis l’idée fait son bout de chemin dans mon petit cerveau jusqu’à connecter les bonnes synapses entres elles et de me convaincre qu’après tout je dois également être capable avec une bonne préparation d’en effectuer une partie (4 voire 5 cols).

Je me prépare donc plus ou moins bien avec les aléas professionnels et familiaux. Sorties d’endurance de 100, 150 puis 200km. Sorties avec 1000, 2000, 3000 et même 4000m de dénivelé. Et le plus dur pour moi l’épicurien qui adore la bonne bouffe….la privation pour essayer d’atteindre 80km pour 1m78 !!! Soit 4 kg à perdre. Tous les objectifs préparatoires ont été atteints sauf le poids…82kg la veille du DFU.

Une fois la petite famille convertie, réservation d’un lieu de villégiature à proximité pour le 23 juin. Et enfin voyage vers Barcelonnette. Arrivée dans l’après-midi puis consignes de course à 19h et pour bien terminer cette journée, repas sympathique entre ROSSIENS FONDUS.

Le 24 juin matin réveil très matinal, petit déjeuner copieux mais résonné, puis départ vers le lieu de rassemblement de tous les aspirants confrères du DFU, je parcours les 9 km en guise de pseudo échauffement et il en faut car à 05h00 du matin la température est frisquette… Voici l’heure du vrai départ venue, et c’est parti pour une longue journée qui ne sera pas « les 12 travaux d’Hercule » mais « les 4 défis de Vincent ». Nous sommes une dizaine de ROSSIENS

Direction le 1° des cols à escalader, le col de Vars depuis Les Gleizolles, soit 14km d’ascension dont les 6-7 premiers sont plutôt calmes suivi d’un passage qui donne le ton de la journée, 1.5 km à près de 11%. Dans la montée je croise quelques ROSSIENS qui descendent déjà, n’est-ce pas « Fabien la machine » (à 3km du sommet pour moi, ce sera mon point de repère pour la journée). Le sommet en vue après 1h45 depuis le départ. Je suis en adéquation avec mon plan de marche. Demi-tour et descente, pourquoi avoir monté tout ça pour le redescendre dans la foulée, l’amour de la douleur cycliste sûrement…

2° défi du jour, la montée de la station de Ste Anne de la Condamine, 6.5km qui hormis le 1° km sont toujours au-dessus de 7.5%. Je crois Fabien à 6km du sommet

3° défi et pas des moindres, le plat de résistance de la journée : la cime de la Bonnette et là on ne rigole plus, c’est long et dur, 24 km, Mais j'avais prévu 11x32 comme cassette et le 32 dents me permet de tourner les jambes sans trop forcer pour économiser mon dos fargile. Je crois Fabien à 12km du sommet, il m'a déjà mis 24km dans la vue....La motivation est bien présente, les jambes commencent à faire mal mais on y va chacun à son rythme. Montée effectuée sans prétention aucune seulement finir… le dernier km ets vraiment dur jusqu'à la cime. J’atteins enfin la cime vers 11h10 soit après 5h30 d’effort. Je suis satisfait de mon ascencion, j'ai repris quelques ROSSIENS qui étaent devant moi et ceux partis à 8h. Je me dis que pour l’objectif des 4 cols cela devient bon….Place à une longue descente en roues libres sans prise de risque, le credo est la récupération, l’alimentation… puis retour à Barcelonnette que je retrouverais une 3° fois lorsque j’en aurai fini. Je m'y arrête 45 minutes pour manger avec mon épouse et ma fille. Je repars vers La Cayolle.

4° défi à 30 km de Barcelo…le col de la Cayolle moins dure que la Bonnette mais la fatigue aidant cela devient vraiment difficile, il faut commencer à puiser dans ses ressources mentales et physique pour avancer. Enfin j’en vois le bout…..ça y est le sommet… Je me dis qu’il me reste une longue descente et que j’en ai fini…Dans la descente je fais un peu l’inventaire de mon corps et de mon mental….je me dis que je pourrais enchaîner par Allos mais la raison et aussi l'idée de profiter de la piscine du camping après l'effort me permettent de prendre la sage décision de rentrer sur Barcelonnette.

Enfin j’arrive à Barcelonnette après 180km et 8h50 d’effort (temps de pédalage)quasiment non-stop soit environ 20km/h de moyenne, j’ai un peu mal aux jambes, au dos et à la nuque mais j’exulte, je suis fiers de l’avoir fait. Je fais maintenant parti de cette confrérie, certes je ne suis que « membre » mais je l’ai fait.

Conclusion de cette belle journée, c'est dur mais la montagne est toujours aussi belle, l'ambiance est très bonne, l'organisation est excellente et au vu de mon temps je reviendrais sûrement l'année prochaine pour passer « maître » ou « grand-maitre »

Bravo à tous les ROSSIENS qui ont participer.

Le dernier message d'Hervé BUISSON :

 

Salut Éric 

Tu vas bien ? Ou plutôt je suppose que vous allez tous bien !  Ready for the adventure ... Oui sur la race across Italy c'était géant  Près de 800 km au travers de l'Italie d'est en ouest et retour au travers des montagnes plus de 12 000 de D+ C'était fabuleux et j'ai très bien géré ces 33h au totales arrêts compris . Je suis même allé cherché un concurrent polonais qui se trompait de route en quittant mon assistance et je laissais filer par la même occasion la 3ème place !!! Bref c'est comme ça ... Nous étions 66 au départ et  44 finishers des solos et des équipes  Je fini 4 dans la caté et 13 au général tout confondu et je gagne aussi la qualification pour la fameuse race across America !

Ensuite l'italy Ca a été moins fun !!!

Samedi dernier je pars pour la fameuse dolomitics 24, c'est 24 heures non stop d'une boucle de 28km et 1300 de D+ au 4eme tour en descente à 3 km de la fin de boucle en sortie de tunnel, je remet mes lunettes en places de la main ,du vent s'est levé et de l'enrobé très irrégulier à cet endroit, je fais une embardée que je contrôle pas et boooooumn par terre je suis à plus de 70 km/h je suis seul je me rappelle de l'embardée et c'est tout ...

Peu après un italien descend me vois sur le côté ensanglanté s'arrête et remonte à ma hauteur il me raconte que je ne sais plus ce que je fais là ... Je suis salement abîmé, j'essaie de repartir je n'y arrive pas, l'italien essai de me raisonner en même temps qu'il appelle les secours puis nous finissons par repartir la ligne qui est à 3 km plus bas.  Et cette arrivée, je me souviens les secours sont là et me récupère, j'appelle par tel isabelle elle arrive à son tour mais ne peux pas regarder, elle s'effondre, je suis évacué vers hôpital de campagne mais pas assez équipé, alors ils finissent par m'évacuer en hélico à Trento ! Scan radio soins etc.... Ils veulent me garder 4 jours, traumat crânien, 4 côtes fracturées  Et des des tas de contusions ( visages, bras, hanches, jambes, genoux, mains rien d'épargné !!!!

Ils me shoot, je dis que je ne peux pas rester alors ils appellent l'organisation pour me renvoyer Isa, mon vélo et la voiture, elle arrive au milieu de la nuit, j'en ai marre alors on rentre direction de Hyeres 8 heures plus tard ... Maintenant je suis retourné bosser et tous les soirs changements de pansements, mes côtes c'est le cauchemar d'autant que 3 semaines avant j'avais déjà donné en m'en cassant une à Albi avec les fous du vélo !!!!

Voila les News les amis.

 A part ça super moral, ça va passer mais pas pour le DFU, là ce sera pas possible, j'ai les boules mais bon c'est comme ça !

Amusez vous bien la Team, régalez vous et ayez une petite pensée pour moi svp, ça va me manquer !!!!!!

Biz à tous et tchussss comme qui dirait le bossssss du vélib 

Commentaires

Bleuse Léclair 27 juin 2017 17:02
Compétiteur

Frédéric, encore bravo, merci pour ton commentaire, et après l'avoir lu, je pense que tu présentes désormais les symptômes de la toxicomanie au DFU !! Eh oui, ce truc, une fois que tu l'as fait, tu ne peux plus t'en passer !! Un plaisir de t'avoir rencontré à cette occasion, et à très vite !! Tchuss

Frédéric ANDREU 27 juin 2017 16:24

Merci "Bleuse Léclair" pour ton exhaustif et remarquable bilan de ce DFU. Je tiens à tous vous remercier pour l'accueil que j'ai reçu au sein du club, moi le "Novi". J'ai été très fier, à l'occasion de mon premier DFU, de rouler avec notre magnifique tunique et de passer ce WE en votre compagnie. Tout au long de mon parcours, j'ai reçu vos encouragements qui m'ont donné beaucoup d'énergie et d'envie. Bravo au nouveau Grand Maître Eric pour ta performance et merci pour le coaching. Bravo à tous pour les résultats du team. Vivement l'an prochain avec encore plus de tunique bleu et or et encore plus de cols !!!

Bleuse Léclair 26 juin 2017 18:15
Compétiteur

Merci Christian, merci Sergio pour vos commentaires, bravo à vous deux pour votre défi ! Et quel plaisir pour nous de voir sur ces routes nos deux Présidents de clubs extérieurs préférés. Vive le Beau Vélo, et la MJC Plan de Cuques Cyclo. A très vite sur d'autres belles routes. Bizz and tchuss.

Sergio Cyclosport 26 juin 2017 09:39

Bravo les gars, tout au long de l'épreuve j'ai croisé vos tenues turquoises, moi qui cette année représentait mon team cyclosportissimo avec une tenue blanche et rouge pour une fois, sympa de vous être déplacés en nombre ! Un grand bravo à Fab qui est toujours aussi impressionnant, Bruno qui est aussi à l'aise sur le vélo qu'au clavier ;) respect à Eric qui malgré la souffrance (je l'ai vue dans ses yeux) est allé au bout !!! et enfin bravo à tous les autres que je ne connais pas ;) biz des turquoises de Plan de cuques

Staff
Sylvain FURNON
Sylvain FURNON 25 juin 2017 23:44
Compétiteur

En ce qui te concerne, Hérvé, je n'étais pas au courant de ta grosse chute, c'est à l'instant en lisant cet article que je viens de l'apprendre ! Entre les 24H du Mans, mes travaux et le reste je n'avais pas vu passer l'info, désolé de ne pas avoir pris de tes nouvelles avant, je te contacte en début de semaine pour avoir plus d'infos, en attendant bon rétablissement ! Sylvain

Staff
Sylvain FURNON
Sylvain FURNON 25 juin 2017 23:10
Compétiteur

Bravo à tous pour vos belles perf sur ce DFU 2017, mais avant tout pour votre participation à cette épreuve caritative, si particulière. Je garde un merveilleux souvenir de ma participation en 2015 sur les 7 cols, j'étais d'ailleurs à 2 doigts de venir vous rejoindre vendredi soir, au dernier moment, malgré mon manque d'entrainement cette année. Mais le trajet, l'impossibilité de prendre mon vendredi aprem en congés et le manque de temps pour trouver un hébergement m'ont finalement empêchés d'y aller, dommage car j'aurai bien voulu participer de nouveau à la lutte contre la mucoviscidose ,je l'aurais fais à mon rythme mais avec grand plaisir. Mais bon à la place de ca j'ai eu droit comme tout les weekends cette année, à 2 grosses journées de travaux/bricolage. Même si je ne vous donnes pas trop de nouvelles ces derniers mois, je ne vous oublie pas et je suis vos résultats sur le site du club et sur la page Facebook, j'espère pouvoir me remettre un peu plus sérieusement au vélo en 2018 même si je sais dejà que mes travaux ne seront pas encore terminés.... Bonne continuation à tous pour la suite de la saison @+ Sylvain

Staff
frédéric vacarella
frédéric vacarella 25 juin 2017 20:47
Compétiteur

Bravo toute la team, très heureux du retour de Fabien, et mes voeux de bon rétablissement pour Hervé et le bison.

Eric Bommel 25 juin 2017 20:36
Compétiteur

C'est sur! Ceux qui y étaient y retourneront l'année prochaine. Voilà comment faire du Velo autrement en constatant que cette année c'est 12927€ récoltés pour la mucoviscidose. C'est aussi une belle prouesse pour organisation du DFU. Fabien reste le patron, le boss de l'épreuve , même avec un arrêt de plusieurs mois... Imbattable ! Bruno a sourit dans toutes les descentes c'est bon signe aussi... ( un jour il le fera en vélib, c'est sur connaissant le lascard) - faudrat être là ce jour là - Mais la Roue d'or n'a toujours pas gagner le trophée du club le plus nombreux... alors l'année on se déplace à 20 mini... vous aurez des souvenirs plein la tête ...

Hervé Buisson 25 juin 2017 19:44
Compétiteur

Bravo à tous les fondus et les autres ! toute la journée du fin fond du canapé j'ai fais le geek facefook à naviguer sur vos périples à tous ! En tous cas y a eu régalade pour tous même pour moi j'ai navigué de barcelonette au régional au GFNY ! Hihiiii Jooooliiii Com et merci de l'attention particulière le moral est d'acier mais pas le bonhomme ! Lol ça va passer l'infirmière vient de partir tuto va bene alors d'ici une semaine on retourne pedalouyer ! Y a des trucs encore à faire d'autant que je reste placer pour le ultracyclingchalenge ... Biz à tous et bonne recup aux vaillants !

Christian Tosi 25 juin 2017 19:31

Bravo à vous c'est vraiment un truc de fous , et merci pour votre accueil

Bleuse Léclair 25 juin 2017 18:53
Compétiteur

Ci-dessous en commentaire, la suite du message d'Hervé qui n'a pu rentrer dans l'article, pour certainement un problème de taille maximale d'article atteinte !! Désolé pour ce désagrément, indépendant de la volonté du club !!

Bleuse Léclair 25 juin 2017 18:51
Compétiteur

Ensuite l'italy Ca a été moins fun !!! Samedi dernier je pars pour la fameuse dolomitics24 c'est 24 heures non stop d'une boucle de 28km et 1300 de D+ au 4eme tour en descente à 3 km de la fin de boucle en sortie de tunnel je remet mes lunettes en places de la main , du vent s'est levé et de l'enrobé très irrégulier à cet endroit je fais une embardée que je contrôle pas et boooooumn par terre je suis à plus de 70 km/h je suis seul je me rappelle de l'embardée et c'est tout ... Peu après un italien descend me vois sur le côté ensanglanté s'arrête et remonte à ma hauteur il me raconte que je ne sais plus ce que je fais la ... Je suis salement abîmé j'essaie de repartir je n'y arrive pas l'italien essai de me raisonner en même temps qu'il appelle les secours puis nous finissons par repartir la ligne est à 3 km plus bas Et cette arrivée je me souviens les secours sont là et Me récupère j'appelle par tel isabelle elle arrive à son tour mais ne peux pas regarder elle s'effondre je suis évacué en hôpital de campagne mais pas assez équipé alors ils finissent par m'évacuer en hélico à trento ! Scan radio soins etc.... Ils veulent me garder 4 jours Traumat crânien 4 côtes fracturées Et des des tas de contusions ( visages bras hanches jambes Genous mains rien d'épargné !!!! Ils Me shoot je dis que je ne peux pas rester alors appel de l'organisation pour Me renvoyer isa mon vélo et la voiture elle arrive au milieu de la nuit j'en ai marre alors on rentre direction Hyeres 8 heures plus tard ... Maintenant je suis retourné bosser et tous les soirs changements de pansements mes côtes c'est le cauchemar d'autant que 3 semaines avant j'avais déjà donné en m'en cassant une à Albi avec les fous du vélo !!!! Voila les News les amis À part Ca super moral Ca va passer mais pas pour le DFU là ce sera pas possible j'ai les boules mais bon c'est comme ça ! Amusez vous bien la Team régalez vous et ayez une petite pensée pour moi svp Ca va me manquer !!!!!! Biz à tous et tchussss comme qui dirait le bossssss du vélib

NOS PODIUMS : SAISON 2018 !

Actualisé le 06/08/2018

ULTIMUP ... 5 jours
ET BIM !!! 7 jours
Pèlerinage annuel à Risoul 13 jours
Fabrice Riou a commenté ANTHONY… 18 jours
ANTHONY… 19 jours
Sauveur Oliver est devenu membre 20 jours
Hervé Buisson a commenté UN MONT BLANC svp.... 21 jours
UN MONT BLANC svp.... 21 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 : nouvelles photos 24 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 24 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 et CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 24 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 et 2 autres 24 jours
CHAMPIONNAT DE FRANCE UFOLEP 2018 : nouvelles photos 24 jours
FRONTEND.ACTIVITY_MESSAGES.CREATED_GALLERY.ACTION.AOT 24 jours
Megavalanche - Alpes d'Huez 2018 25 jours