Roue d'OR Sanaryenne : site officiel du club de cyclisme de SANARY SUR MER - clubeo

ODEUR DEGOUT SUR LE VENTOUX !!

26 mai 2017 - 21:01

Il y a peu, je vous décrivais ce sublime parfum de plaisir humé lors de ma virée vers la face nord de la montagne de Lure. Aujourd'hui, à l'occasion de mon premier aller-retour maison-Ventoux, je suis revenu avec une forte odeur dégoût. Je ne pense pas me lancer de nouveau sur ce parcours. Alors, pourquoi donc, kesskicépassé-t-il donc ??

Bon, sur le plan sportif et entraînement, but atteint avec 290 kms, en 11h30, environ 25 de moyenne, 11 766 calories incinérées, et dénivelé de 4 553 m.

Mais, côté plaisir : un désastre.

Et pourtant le début était prometteur : départ 6h45, température fraîche mais pas froide, elle est très vite montée, avec un beau soleil, et un franc ciel bleu, donc tenue d'été, deux magnums pleins qui seront vidés puis remplis sur les nombreux points d'eau du parcours. Le parcours est le plus direct : maison, Aix, Cadenet, Lourmarin, Apt, Saint Saturnin d'Apt, Sault, et sommet Ventoux.

Premier signe annonciateur d'une mauvaise journée : sur la descente du col de la Liguière vers Sault, réfection récente du revêtement sur plusieurs kilomètres de la façon la plus dégueulasse pour nous cyclistes : une bonne dose de goudron, sur laquelle on balance un max de gravillons ! 

Deuxième signe : le soleil disparaît sous une couverture nuageuse grise à l'approche de Sault.

Et puis l'enchaînement des contrariétés après Sault, durant la montée, et durant la descente, allez, je commence l'énumération.

- du monde, trop de monde, des cyclistes, des motos, des voitures, des camping-cars, des fourgons !!

- un nombre incroyable de cyclistes, néophytes, profanes, qui se lancent visiblement dans cette montée pour la première fois avec des vélos à assistance électrique. En effet, ces vélos se sont considérablement répandus, et permettent maintenant à tous de s'attaquer au Ventoux. D'où du slalom dans la montée, des ralentissements derrière des voitures bloquées derrière ce genre de cyclistes. Mais le plus grave et le plus dangereux, ce sont ces mêmes profanes lancés dans la descente : une boucherie-charcuterie, qui vous impose une vigilance de tous les instants : ils ne savent pas freiner, rouler, descendre, garder une trajectoire (attention aux écarts !!)

- les motards : toujours en cortège pétaradant, méga chiant !!

- les voitures, camping-cars, fourgons, en nombre incroyable, presque un périph bis !!

- bien sûr, un rallye de voitures anciennes, des dizaines, du début et milieu du siècle précédent, bruits, fumées livrés directement dans vos tympans et narines.

- moi qui croyais avoir tout subi, il me restait le gâteau sous la cerise : un rallye d'anciens camions !!! Des dizaines, dix fois plus bruyants et polluants que les voitures anciennes. J'ai craqué : tous les noms d'oiseaux que je connais ont été jetés à la gueule de tous ces chauffeurs-intrus (qui n'ont pas manqué de répliquer !! ).

Oui, vous allez rétorquer que  la voie publique est ... publique, les routes ouvertes à tous, et que nous devons les partager, oui, je sais tout cela. Mais franchement, ce monument, car, oui, le Ventoux est un Monument unique, magique, magnifique, ce Monument est maintenant trop visité, je vais donc l'éviter à mon grand regret. 

Après les boucles du merdon, le Prèz risque de penser que je ne fais que râler !!

Eh bien oui, je râle, je fais mon Jean-Pierre BACRI, Prèz, parce que trop c'est trop, et ce trop est l'ennemi de ma pratique du vélo !!

Allez à pluss !

Bonnes routes à touss et bizz and tchuss !!

Bleuse Léclair.

Commentaires

Christian Tosi 21 juin 2017 09:54

Tout à fait d'accord LE VENTOUX est devenu le rendez favori des "j'y étais... je l'ai fait" infréquentable au point que les autorités souhaite même "interdire les vélo" (voir communiqué de GNFY)Pour les vélos à "assistance "électrique il sont révélateur de notre société "d'assistés" ils ont leur utilité mais quand ils servent à narguer les cyclistes qui montent à la force du mollet c'est une insulte au sport ....Et comme toi je les insultes

Staff
frédéric vacarella
frédéric vacarella 14 juin 2017 08:13
Compétiteur

Attendez les gars j'ai pas dit mon dernier mot, je me suis concocté un truc de ouf pour ce wk. Bravo Bruno pour ton périple.

Eric Bommel 14 juin 2017 06:44
Compétiteur

Tu vas avoir ton quotas ! Bravo. On se voit à barcelonette....

Bleuse Léclair 14 juin 2017 03:01
Compétiteur

Bonjour les copains. Juste ce petit mot pour vous dire que j'ai bouclé hier mon aller-retour maison-col d'Allos, effectué sur un parcours différent : maison-St Max-Bras-Barjols-Tavernes-Montmeyan-Quinson-Riez-Puimoisson-Mezel-Barremes-Saint André-Colmars et le col ! Itinéraire moins pittoresque mais qui est plus court, donc plus gérable sur une journée. Bilan : 394 kms, 15h37, 25,3 de moyenne, 4500 de dénivelé. Pas de souci particulier, la montée du col est un vrai régal, une seule marmotte aperçue, soleil, et grosse chaleur ne m'ont pas gêné non plus. Par contre, tout le retour, soit presque 200 bornes, a été fait contre le vent ! Seul, c'est moralement épuisant !! Bref, aujourd'hui repos au boulot ! Et vendredi direction l'Ardèche, pour participer le lendemain à l'Ardéchoise, sur le parcours baptisé Vélo Marathon de 278 kms. Une splendide météo est annoncée, je vais me régaler !! Bonnes routes à vous ! Bizz and tchuss.

Eric Bommel 31 mai 2017 06:57
Compétiteur

Bravo Bruno! Plein de ressources...

Bleuse Léclair 31 mai 2017 06:09
Compétiteur

Bon mes amis, une nouvelle fois mes plans ont été contrariés par mon boulot : une rude journée la veille, avec un coucher plus tardif, une obligation de sommeil plus long pour être en forme (car rouler fatigué ne sert à rien, j'ai bien retenu cette leçon), bref, tout cela pour dire, qu'au lieu de démarrer à 5h00, je suis parti en fait à 6h30. J'ai quand même bouclé un aller retour maison Saint André des Alpes, soit 310 kms. Un parcours que je place immédiatement au deuxième rang des mes préférés, avec la montée d'Allos en plus, il pourrait même détrôner mon tour du Canyon du Verdon. Eric, Fred, ce fut splendide : ciel bleu, soleil, revêtements impeccables, peu de monde sur ces routes, voire personne, des paysages extraordinaires, des villages magnifiques ( Barjols, Sillan, Salerne, Villecroze, Tourtour, Ampus, Chateaudouble, Montferrat, Comps sur Artbuy, Castellane, sont tous à visiter ), le Verdon, le lac de Castillon, et une découverte coup de coeur : un mini col de la Cayolle, situé entre Le Bourguet et Castellane, une route étroite, pas une seule voiture ou moto, ça grimpe sec, et on longe un petit ruisseau. Un vrai bonheur !! A refaire très vite, normalement, samedi 10 juin avec cette fois-ci, j'y compte bien, le graal au sommet du col d'Allos. Bizz and tchuss.

Staff
frédéric vacarella
frédéric vacarella 29 mai 2017 14:05
Compétiteur

Bruno, prévois la biafine pour le soleil, et la citronnelle pour les mouches dans la montée du col d'Allos parce qu’elles ont faim et elles sont aussi pénibles que des anciens camions! à part ça, bonne route et j'attends ton C.R. car c'est un parcours qui m'intéresse.

Eric Bommel 29 mai 2017 10:35
Compétiteur

ENJOY !!!

Bleuse Léclair 29 mai 2017 10:32
Compétiteur

T'as raison Eric, positiver toujours !! En effet, ça aurait pu être encore pire !! Donc, pas grave, on oublie, et personnellement j'oublie ce coin. Donc demain, départ 5h00 pour un aller-retour col d'Allos, via Saint Maximin, Bras, Barjols, Sillans la Cascade, Salerne, Villecroze, Tourtour, Ampus, Comps sur Artuby, Castellane, Saint Julien de Verdon, Saint André les Alpes, Colmars, Allos, et peut être des marmottes !! Si je ne me régale pas là, je jette le vélo, et je me jette sur pizzas figatelli brousse et bières pour oublier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! A plussss Bizz and tchuss

Staff
frédéric vacarella
frédéric vacarella 29 mai 2017 09:31
Compétiteur

Fait comme un rat dans le ventoux mon petit Bruno, mais avec du bleu sur le dos tu t'es sorti de ce guêpier. Si ça peut te consoler, samedi dans l'espigoulier c'était pas triste non plus.

Eric Bommel 27 mai 2017 15:25
Compétiteur

Et bien mon Bruno, tu es un veinard! ET OUI ! Bien sûr tu râles après les motos, je suis d'accord, tu râles après les camping cars, je suis d'accord, tu râles après les veilles voitures, je suis d'accord ça pue, tu râles après des vieux camions, je suis d'accord, c'est mauvais pour l' indice carbone, tu râles après des cyclistes amateurs électrifiés, spécialistes de la queue de poisson, je suis d'accord mais c'est bon pour te tenir éveillé et tester tes réflexes .... , et bien tu as eu de la chance car tu aurais pu avoir la visite de Macron et le cortège Présidentiel qui t'aurait fait mettre pied à terre et aussi, pourquoi pas, une petite fanfare locale avec majorettes, histoire de bien te chauffer les oreilles, - sans oublier les grévistes transporteur d'essence pour faire le blocage au chalet reynard...! Tu vois, il reste encore de la marge... grrrrr d'accord, mais tschusss quand m